Manon Aubry, qui occupe la position de tête de liste, explique que le fondateur du mouvement, même s’il se situe à la 80e place et n’a donc pas d’espoir d’être désigné, a pour objectif à travers sa participation de « renforcer » LFI.
Une apparition symbolique. Le champion de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, fera partie de la liste de son parti pour les élections européennes du 9 juin, en position 80, ce qui signifie qu’il n’a aucun espoir d’être élu, a révélé, samedi 16 mars, la tête de liste Manon Aubry sur TF1. Une présence qui est destinée à « stabiliser et renforcer cette liste », a-t-elle affirmé quelques heures avant le meeting d’ouverture de sa campagne, à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
« Nous avons le droit de penser que les élections européennes de 2024 préfigurent l’élection présidentielle de 2027 », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, face aux partisans présents lors du meeting (3 000 selon les organisateurs). Depuis le parc des expositions de Villepinte, il a aussi averti : « Si vous vous abstenez, vous donnez votre voix à Macron et Le Pen », ajoutant ensuite : « J’attends de vous que vous vous impliquiez. »
Manon Aubry affiche son désir de remporter la première place à gauche et vise un score de 10%, alors que dans les diverses enquêtes d’opinion, sa liste est créditée d’environ 7 ou 8 %.