« Oppenheimer », « Misérables Créatures », « Les Tueurs de la Lune des Fleurs », « Barbie » ou encore « Dissection d’une chute »… Lequel de ces films gagnera l’Oscar de meilleur film de l’année ? L’issue demeure incertaine. En attendant de le découvrir, nous vous présentons le palmarès des dix derniers films qui ont eu l’honneur de recevoir le prestigieux trophée.
La grande célébration du 96e cérémonie des Oscars se déroulera ce dimanche à Los Angeles. Oppenheimer, oeuvre de Christopher Nolan se trouve en pole position pour ces récompenses avec 13 nominations, suivie de près par Pauvres Créatures avec 11 nominations et Killers of the Flower Moon avec 10 nominations. Barbie quant à elle a été nominée 8 fois et le film français Anatomie d’une chute se distingue aussi avec 5 nominations dont celle du meilleur film.
Retrouvez ci-dessous les gagnants de l’Oscar du meilleur long-métrage, la plus haute distinction à Hollywood, des dix dernières années.
2023 – « Everything Everywhere All At Once », par Daniel Scheinert, Daniel Kwan
C’est une oeuvre de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, fusionnant kung-fu, comédie familiale dramatique, science-fiction et réalités parallèles, qui a remporté sept oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh.
2022 – « CODA », réalisé par Siân Heder
Au sein d’une ville de pêcheurs du Massachusetts, Ruby, une adolescente de dix-sept ans, est la seule de sa famille à n’être pas sourde – terme également désigné par l’acronyme CODA, signifiant en anglais « enfant de parents sourds ». Ruby s’inscrit à la chorale de son lycée, découvre un talent pour le chant et tombe amoureuse de son binôme, Miles. Motivée par son enseignant, Ruby est tiraillée entre les responsabilités qu’elle pense devoir envers sa famille et l’accomplissement de ses rêves. Le film est une adaptation américaine de La famille Bélier. Grâce à ce film, Apple TV+ a été la première plateforme de streaming à remporter les Oscars dans la prestigieuse catégorie du meilleur long-métrage.
2021 – « Nomadland », par Chloé Zhao
En 2021, l’oeuvre de Chloé Zhao a également été honorée par l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation grâce à l’histoire de Fern, une dame qui décide de mener une vie nomade seule dans son fourgon après avoir perdu son emploi.
2020 – « Parasite », par Bong Joon-Ho
Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho a également remporté en 2020 la Palme d’or au Festival de Cannes grâce à ce film incroyable sur la lutte des classes. Le long-métrage relate l’histoire d’une famille sans emploi dont la vie bascule le jour où leur fils devient le professeur d’anglais d’une famille aisée. L’arrivée de ces « parasites » donne lieu à une spirale incontrôlable.
2019 – « Green Book : sur les routes du Sud », par Peter Farrelly
Ce road movie de Peter Farrelly racontant les préjugés de l’Amérique des années 1960, a aussi été honoré par trois Golden Globes. Il raconte l’histoire de Don Shirley, un des rares pianistes classiques noirs de son époque qui part pour une série de concerts dans le sud ségrégationniste américain et engage un dénommé Tony Lip, un blanc d’origine italienne, un bonhomme du Bronx pour le conduire et le protéger.
2018 – « La Forme de l’eau », par Guillermo del Toro
Dans La Forme de l’eau, nous suivons une romantique aventure fantastique entre une femme de ménage murée dans le silence et une créature amphibienne, qui a remporté l’Oscar du meilleur film et Guillermo del Toro celui du meilleur réalisateur. Le film a également reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise.
2017 – « Moonlight », par Barry Jenkins
L’Oscar du meilleur film 2017 avait d’abord été attribué par erreur à La La Land, avant que l’on ne réalise la méprise. Tiré de la pièce de Tarell Alvin McCraney Choir Boy, le film explore la communauté afro-américaine à travers un personnage à trois étapes différentes de sa vie.
2016 – « Spotlight », par Tom Mc Carthy
Basé sur des faits réels, Spotlight narre l’enquête captivante du Boston Globe qui a révélé un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, du nom de Spotlight, a mené pendant un an des enquêtes sur des soupçons d’abus sexuels au sein de l’une des plus anciennes et respectées institutions du monde. L’enquête a dévoilé que l’Église Catholique a couvert pendant des décennies des personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus notables de Boston, ce qui a par la suite déclenché une vague de révélations dans le monde entier.
2015 – « Birdman », d’Alejandro Gonzalez Inarritu
Le long-métrage « Birdman » avait remporté en 2015 cinq Oscars. Michael Keaton y joue un ancien acteur qui fut un super-héros populaire. Le film est une satire sur la célébrité à la fois émouvante et drôle.
2014 – « 12 Years A Slave », par Steve McQueen
Un film qui traite de l’esclavage au XIXe siècle aux États-Unis, raconte l’histoire aux États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession de Solomon Northup, un jeune homme noir vivant dans l’État de New York, qui est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire d’une plantation de coton, Solomon lutte pour survivre et préserver sa dignité. Douze ans plus tard, il rencontrera un abolitionniste canadien : cette rencontre changera sa vie…
Voici une rétrospective des dix films précédemment récompensés : Argo (2013), The Artist (2012), Le Discours d’un roi (2011), Démineurs (2010), Slumdog Millionaire (2009), No Country for Old Men (2008), Les Infiltrés (2007), Collision (2006), Million Dollar Baby (2005), Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2004).