Le vendredi en question, la requête de mise en liberté a été rejetée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier.
Le maire d’Agde en détention provisoire : son avocat s’exprime
Gilles d’Ettore, le maire d’Agde (Hérault), reste en détention provisoire, comme l’a annoncé son avocat à 42mag.fr le vendredi 5 mars. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier a pris cette décision après une demande de remise en liberté formulée par le maire mardi dernier. Il est en détention provisoire depuis 15 jours, mis en examen pour corruption et prise illégale d’intérêt.
Lors de l’audience de mardi, l’avocat général avait recommandé le maintien en détention du maire pour éviter « les concertations entre les différents protagonistes et maintenir la sérénité de l’enquête ». Gilles d’Ettore, membre des Les Républicains, soutient avoir été piégé par une médium ayant des talents de ventriloque. Cette dernière est également en détention provisoire. Deux cadres du groupe de BTP Eiffage, soupçonnés d’avoir contribué au financement occulte des travaux chez la voyante, sont également mis en examen, l’un d’entre eux étant en détention.
L’avocat du maire s’est exprimé en réaction à cette décision, se disant « déçu » par le maintien en prison d’un homme de 56 ans, n’ayant jamais été condamné, père de famille, maire de la commune depuis 23 ans et président de l’agglomération. Il espère que le juge d’instruction le convoquera rapidement pour recueillir ses explications complémentaires et demandera ensuite sa remise en liberté.