Nos correspondants sur place au Festival de Cannes nous rapportent les moments marquants de la première semaine. Parmi les noms notables : Meryl Streep, Francis Ford Coppola, Yorgos Lanthimos…
L’enthousiasme était au rendez-vous pour le lancement de la 77e édition du Festival de Cannes. Meryl Streep, célèbre actrice américaine et lauréate de trois Oscars, a reçu une Palme d’honneur des mains de Juliette Binoche, en proie à l’émotion. Une masterclass captivante a par la suite été animée par Streep.
Parmi les 22 films en lice pour la compétition, sept ont déjà été visionnés. Le film Megalopolis, réalisé par Francis Ford Coppola, a suscité un véritable buzz. Bien que nous ayons apprécié cette œuvre, plusieurs médias ont été moins élogieux. Le cinéaste grec Yorgos Lanthimos, lauréat de plusieurs prix à Cannes, est également très attendu avec son film Kinds of Kindness.
C’est avec Oh, Canada, une adaptation du roman de Russell Banks, que Paul Schrader a délivré le premier grand moment du festival. Richard Gere, participant pour la première fois depuis 43 ans à un film de Schrader, y interprète le rôle d’un documentariste de renom. Atteint d’un cancer fatal, ce dernier se confie devant la caméra de deux anciens élèves, au sujet de ses ruses et lâchetés tout au long de sa vie. Malheureusement, sa mémoire le trahit et l’histoire prend des allures de flashbacks de la guerre du Vietnam. Un vrai chef-d’œuvre du cinéma.
Les prochains jours promettent encore beaucoup avec notamment des projections très attendues des films de Jacques Audiard, Emilia Perez, et du Chinois Jia Zhangke, Caught By The Tide.
Coup de projecteur sur d’autres sélections cannoises
Dans la Quinzaine des Réalisateurs, Thierry de Peretti a une fois de plus attiré l’attention avec son film À son image, inspiré du roman de Jérôme Ferrari. Le film tisse un touchant portrait d’Antonia, une photographe corse éprise d’un militant indépendantiste. Parmi les premiers films, un véritable coup de cœur pour Vingt Dieux de Louise Courvoisier, présenté dans la section Un certain Regard. Courvoisier, originaire du Jura, a réalisé ce film en utilisant des acteurs amateurs, et a produit quelque chose d’authentique et d’émouvant. Notons également La Belle de Gaza, un puissant documentaire de Yolande Zauberman sur les femmes transsexuelles de Tel-Aviv, qui sortira en salles fin mai.
Ce qui nous attend dans les jours à venir
Il est évident que nous serons attentifs aux réalisations suivantes : celles de Kirill Serebrennikov, en exil de Russie, de l’Italien Paolo Sorrentino, des Nord-Américains David Cronenberg et Sean Barker, et du Portugais Miguel Gomes. Nous avons une pensée particulière pour Mohammad Rasoulof, le réalisateur iranien en fuite. Deux films français sont également attendus : Coralie Fargeat dirige Demi Moore dans un thriller horrifique, Michel Hazanavicius traite de l’Holocauste à travers un film animé, Gilles Lellouche partage une histoires d’amours avec L’amour ouf. Pour finir, Chiara Mastroianni tient le haut de l’affiche face à sa mère Catherine Deneuve et confronte l’esprit de son père dans Marcello Mio, réalisé par Christophe Honoré.