Au-delà des célébrités et des ascensions sur le tapis rouge, un groupe de personnes travaille en coulisses pour faire du Festival de Cannes un événement remarquable et mémorable. Allons à leur rencontre.
Lors de notre visite au Festival de Cannes, France Télévisions a eu l’occasion d’échanger avec les collaborateurs qui travaillent en arrière-plan pour faire fonctionner ce véritable lieu de production de rêves. Parmi eux, nous avons notamment rencontré Christophe Guillarmé, un couturier qui ne manque jamais une édition du Festival. Pour lui, l’événement est une plateforme idéale pour présenter ses œuvres. De nombreuses recrues du milieu artistique ont déjà porté ses designs sur le tapis rouge. Ce jour-là, nous l’avons surpris en train de corriger une petite imperfection sur un tissu en tulle.
Tandis que le couturier s’attelait à son travail, non loin de là, dans l’un des trois hôtels luxueux de la Croisette, le chef Mathieu Dorlac était en pleine effervescence. Malgré l’air serein de son équipe, le rythme est effréné pendant la durée du Festival. Ils s’apprêtaient à concocter 30 000 amuse-gueules au cours des deux semaines de l’événement, sans mentionner tous les autres mets servis.
Une plateforme de renommée mondiale
À Cannes, on pouvait apercevoir un réalisateur girondin promouvant son premier film en quête d’un distributeur. Muni d’une affiche sur laquelle se trouve un code QR, celui-ci permettait aux passants de visionner la bande-annonce de son œuvre en la scannant avec leur téléphone. Le Festival de Cannes est vraiment une scène sans pareille. Plus de 4 000 correspondants de presse venus de partout dans le monde relatent chaque instant de l’événement.
Et lorsque tombe la nuit, ce sont des soirées mémorables qui commencent. À l’instar de celle du jeudi 16 mai où, sur une plage de la ville, le chanteur Mika a fait vibrer les invités avec sa musique entrainante.