Les travailleurs du Festival de Cannes en France ont appelé à une grève pour les salaires et les conditions de travail lundi, juste une semaine avant le début de l'événement international.
Les membres d'un collectif appelé Sous les Écrans la Dèche ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de provoquer de perturbations significatives, mais qu'ils voulaient attirer l'attention sur des revendications de longue date.
« La grève ne mettra pas en péril l'ouverture du festival mais il pourrait y avoir des perturbations au fur et à mesure de son déroulement », a déclaré un porte-parole à l'AFP.
Le groupe a déclaré qu'il représentait environ 100 travailleurs, parmi lesquels des projectionnistes, des programmateurs, des attachés de presse et des vendeurs de billets.
Ils travaillent sous contrat de courte durée mais ne relèvent pas du régime français d'assurance chômage des artistes et techniciens indépendants du secteur culturel, qui majore les salaires jusqu'à un salaire minimum.
« La plupart d'entre nous devront renoncer à travailler, ce qui mettra en péril les événements », a indiqué le groupe dans un communiqué.
« Les dernières réformes de l'indemnisation du chômage en France et celle prévue le 1er juillet prochain, qui sera votée par décret, durcissent encore les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi », écrit le collectif.
Des revendications de longue date
« L'ouverture prochaine du Festival de Cannes a pour nous cette année un goût amer », ajoute-t-il.
Les organisateurs du festival n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Des manifestations éclatent régulièrement sur et autour de la Croisette chaque année. En 2023, des manifestants ont organisé des rassemblements contre la réforme des retraites du gouvernement français, tandis que des militants écologistes appelaient à la défense des droits des autochtones au Brésil.
En 2022, des manifestants pro-ukrainiens ont attiré l’attention sur l’invasion russe.
L'événement organisé sur la Côte d'Azur française est considéré comme le plus prestigieux de l'industrie cinématographique mondiale, attirant chaque année quelque 40 000 personnes.
Le festival de cette année se déroulera du 14 au 25 mai, en présence d'icônes telles que Francis Ford Coppola, Georges Lucas et Meryl Streep.
L'actrice française Camille Cottin, star du hit Netflix Appelle mon agentsera l'hôte de cette 77e édition, avec les stars françaises Omar Sy et Eva Green parmi le jury du Festival de Cannes 2024.