« D’après le député du Rassemblement National, Michel Barnier aurait tenté de nous bercer d’illusions, naviguant habilement entre les limites imposées par les différents partis politiques et essayant de prolonger les délais », a-t-il affirmé mercredi sur France Inter.
« Franchement, c’était encore une grande zone d’ombre », a réagi ce mercredi 2 octobre sur France Inter Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national (RN), suite à la déclaration de politique générale de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale la veille.
Un discours flou selon Sébastien Chenu
« Michel Barnier a tenté de nous bercer d’illusions, de naviguer entre les lignes rouges tracées par les divers groupes politiques, et de gagner du temps », analyse le député du RN. Selon lui, son intervention a produit « quelque chose de très flou ». « On ne parvient pas à savoir jusqu’où il souhaite se diriger sur des sujets comme le pouvoir d’achat des Français, la sécurité ou encore l’immigration », insiste Sébastien Chenu.
Attendre et observer
Le RN n’envisage pas de censurer le gouvernement, « pour ne pas créer davantage de désordre politique », explique le vice-président du RN. « Nous attendons de voir quelles propositions concrètes Michel Barnier formulera, même si sa prestation d’hier n’a pas été convaincante ». « Nous le laissons préparer le budget, qui incarne la mise en œuvre de ses grandes orientations politiques », ajoute Sébastien Chenu. « Mais honnêtement, tout cela semble très décevant », conclut-il.