Mercredi 16 octobre, William Thay, qui dirige le groupe de réflexion Le Millénaire lié aux Républicains, a exprimé sa déception lors du Talk de 42mag.fr. Il critique ce qu’il considère comme une mauvaise gestion des fonds publics par le gouvernement.
« La France n’a jamais dépensé autant dans toute son histoire ! », affirme William Thay, leader du think tank Le Millénaire, affilié au parti Les Républicains, ce mercredi 16 octobre lors du Talk de 42mag.fr sur Twitch. Pour améliorer les finances de l’État, le gouvernement dirigé par Michel Barnier envisage de réaliser 60 milliards d’euros d’ajustements dans le cadre de son budget prévu pour 2025.
« Cela soulève une question essentielle : pour quelle raison les Français sont-ils soumis à une telle pression fiscale et à tant de taxes, alors que nous n’avons jamais eu autant de fonctionnaires et que nous redoutons des manques, notamment dans les secteurs hospitalier ou éducatif ? », s’interroge cet ancien engagé chez Les Républicains.
« Un doute sur l’efficacité de notre gestion s’impose »
« Un citoyen français dépense autant pour sa santé qu’un citoyen allemand, mais les médecins en Allemagne bénéficient de meilleures rémunérations, continue-t-il. Le personnel soignant en Allemagne est mieux payé et, durant la crise sanitaire, il n’y avait plus suffisamment de lits de réanimation disponibles en France ! »
« Cela amène à se demander si notre gestion est vraiment efficace : notre argent n’est-il pas dilapidé quelque part ?, interroge William Thay. Je crois que beaucoup de Français se demandent pourquoi ils contribuent financièrement tant pour des services publics qui, au bout du compte, se dégradent et disparaissent. »
Retrouvez-nous chaque mercredi et jeudi dès 17 heures sur la chaîne Twitch de 42mag.fr(Nouvelle fenêtre) pour suivre le Talk de 42mag.fr. Durant deux heures, participez à des discussions, des analyses et des débats sur des sujets d’actualité et de société en compagnie de Ludovic Pauchant et de ses invités.