Ce mercredi 2 octobre, le globe observe, sans pouvoir intervenir, l’embrasement généralisé au Moyen-Orient. En parallèle, le Nouveau Front populaire s’active pour élaborer une motion de censure ciblant le Premier ministre Michel Barnier. Pendant ce temps, au Japon, c’est un jour de fête pour les amateurs de jeux vidéo avec l’inauguration du musée Nintendo.
« Salut, c’est Léo. Comment ça va ? »
Ce mercredi 2 octobre, Israël a promis de répondre aux tirs de quelque 200 missiles iraniens survenus mardi soir. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé que « l’Iran en paiera le prix ». En parallèle, la République islamique a annoncé qu’elle frapperait « toutes les infrastructures » israéliennes si elle était attaquée.
À la suite de la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Michel Barnier, le Nouveau Front Populaire (NFP) prévoit de déposer une motion de censure cette semaine dans l’espoir de renverser le gouvernement. Lors de son premier discours devant l’Assemblée nationale, les députés de La France Insoumise (LFI) ont agité leurs cartes d’électeur pour rappeler que c’était le NFP qui avait remporté les élections législatives.
Par ailleurs, c’est ce mercredi que le musée Nintendo ouvre ses portes à Kyoto, au Japon. Installé dans une ancienne usine de cartes à jouer ayant aussi servi à la fabrication des premières consoles de jeux, le musée propose un voyage à travers 135 ans d’histoire de Nintendo. Le succès est déjà au rendez-vous, le musée étant complet jusqu’à fin novembre.
« Ça dit quoi ? » Un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple Podcasts
- Radio France
- Youtube
Une question particulière ? Une actualité qui t’interpelle ? Envoie-nous un vocal pour participer à un prochain épisode de « Ça dit quoi » : « Salut Léo, salut Sarah ! »