Le député a réagi mercredi sur France Inter en disant que le Premier ministre a reçu « peu ou pas d’applaudissements de la part de la majorité qui est supposée être en sa faveur ». Il a également décrit le discours du Premier ministre comme étant « très vague ».
« Ce qu’on a ressenti, c’est un Premier ministre très isolé », commente mercredi 2 octobre sur France Inter Boris Vallaud, député socialiste des Landes et chef du groupe PS à l’Assemblée nationale, à la suite de la déclaration de politique générale de Michel Barnier devant les parlementaires.
Il a été « à peine ou pas du tout applaudi par la majorité supposée être la sienne », réagit le député qui qualifie le discours du Premier ministre de « très vague ». « En réalité, nous ignorons presque tout de ses projets politiques », poursuit le président du PS à l’Assemblée. Selon lui, Michel Barnier a fait « peu d’annonces » avec « beaucoup d’intentions, sans qu’on sache exactement ce qu’elles signifient ».
L’augmentation de 2 % du SMIC au 1er janvier annoncée par le Premier ministre « n’est en aucun cas une mesure extraordinaire » mais la simple annonce d’une « augmentation automatique du SMIC anticipée de deux mois », juge le député. « Je ne suis jamais opposé au dialogue », précise le député. « Mais j’attends des preuves concrètes et jusqu’à présent, je n’en ai aucune », ajoute-t-il. « La seule chose certaine, c’est la persistance du macronisme et le soutien de l’extrême droite. »