Le mardi 26 novembre, le syndicat agricole connu sous le nom de Coordination rurale a mené une opération spectaculaire contre Danone dans le Gers. À travers cette démarche, ils ont exprimé leur volonté de supplanter la présence de la FNSEA dans cette région.
Devant les locaux d’une usine Danone, des tonnes de fumier, des pneus et des morceaux de métal ont été déposés. Le mardi 26 novembre, la Coordination rurale du Gers a manifesté son mécontentement envers cette entreprise leader des produits laitiers, qu’elle critique pour son recours aux céréales importées.
« Notre objectif est d’écarter la FNSEA dans le Gers »
« Danone agit désormais comme un importateur […]. Nous leur demandons d’utiliser des ressources locales, ça suffit », a exprimé Lionel Candelon, qui dirige la Coordination rurale Occitanie. Récemment, le syndicat a multiplié les actions spectaculaires et souligne clairement son objectif d’évincer les autres organisations agricoles de la région : « Nous souhaitons nous séparer de la FNSEA dans le Gers, car de nos jours, ils s’opposent au sens commun agricole », a précisé Lionel Candelon.
Actuellement, la FNSEA et le syndicat des Jeunes agriculteurs dominent 95% des chambres d’agriculture. Ce monopole presque total pourrait être remis en question suite à cet élan de mobilisation.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.