La subvention pour l’acquisition d’une voiture électrique va être réduite. Les foyers à revenus modestes verront cette aide tomber de 7 000 à 4 000 euros, tandis que les ménages aux revenus plus élevés ne recevront plus que 2 000 euros.
L’incitation financière de l’État pour l’achat de voitures électriques, qui représente souvent un véritable levier pour les consommateurs, est sur le point d’être considérablement réduite. Dans une concession automobile, un couple se réjouit d’avoir acquis leur véhicule au prix de 49 000 euros. Grâce au programme actuel, ils ont bénéficié d’une remise de 4 000 euros. Actuellement, les foyers avec les revenus les plus modestes – ceux avec un revenu fiscal inférieur à 15 400 euros par part fiscale – peuvent bénéficier d’une aide de 7 000 euros. Cependant, ce montant se réduira à 4 000 euros dans un futur proche.
Fin de la prime pour les entreprises
Pour les ménages aisés, la subvention à l’achat sera abaissée à 2 000 euros, suscitant des inquiétudes parmi les concessionnaires quant à l’impact sur leurs ventes. Les entreprises ne seront pas épargnées non plus. Dans le Val-de-Marne, une concession spécialisée dans les véhicules utilitaires pour les entreprises constate que 10 % de ses ventes concernent des modèles électriques. Cependant, avec l’abolition de l’avantage de 3 000 euros accordé aux professionnels, il existe une appréhension chez ce concessionnaire de voir les entreprises se détourner des modèles électriques pour revenir vers les véhicules à moteur thermique.
Pour visualiser le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.