À partir du mercredi 27 novembre, un nouveau décret relatif à la subvention pour l’acquisition de véhicules électriques entrera en vigueur. Ce texte de loi a pour objectif de réduire le montant de cette subvention et sera mis en application immédiatement après sa publication.
« On se dirige vers une réduction drastique« , annonce Etienne Lefebvre, rédacteur en chef du journal Les Echos. Un projet de décret est en préparation concernant les subventions à l’achat de véhicules électriques. Ce soutien financier sera ajusté selon les revenus des acheteurs. Pour ceux ayant des revenus modestes, l’aide initialement fixée à 7 000 euros sera réduite à 4 000 euros. Quant aux 20 % de Français les plus aisés, ils verront leur bonus descendre à 2 000 euros.
Un nouveau système de calcul mis en place sans délai
Mauvaise nouvelle pour les futurs propriétaires de voitures électriques, cette modification sera effective dès la publication du décret prévue dans les prochains jours. Les réductions des aides pour la transition vers les véhicules électriques ne sont pas isolées : la prime pour la rénovation énergétique, connue sous le nom de prime Renov’, sera également diminuée. Bien que le gouvernement soit accusé de freiner la transition écologique pour des raisons budgétaires, il a répondu en affirmant que le budget alloué au climat continuera d’augmenter.
Vous pouvez visionner l’entièreté de la chronique via la vidéo ci-dessus.