Le 14 novembre, Françoise Gatel, qui occupe le poste de ministre déléguée responsable de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, a été l’invitée de 42mag.fr pour une émission politique.
Les administrations locales contestent la réduction budgétaire de 5 milliards d’euros envisagée pour 2025. « 5 milliards, c’est un effort significatif, personne ne peut le nier », admet Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité, au Commerce et à l’Artisanat, ce jeudi 14 novembre, sur 42mag.fr. « Nous avons une obligation de responsabilité. Si ce ne sont pas 5 milliards d’économies provenant des collectivités, alors il faut revoir le projet global », indique la ministre, alors que le budget national poursuit son examen au Parlement.
« Il est nécessaire de trouver une voie réaliste »
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’engager des dépenses irréalistes, il faut donc faire preuve de responsabilité », affirme Françoise Gatel. « Ensuite, il est essentiel de trouver une voie qui soit à la fois réaliste et acceptable, tout en sachant que chacun doit contribuer » aux efforts de réduction des dépenses, poursuit la ministre. « Nous devons accepter de traverser une période un peu compliquée car nous n’avons pas d’autre choix », explique Françoise Gatel.
Visionnez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.