La commission d’enquête parlementaire, chargée d’examiner le déficit, débutera ses auditions à l’Assemblée nationale le 3 décembre, d’après un communiqué de la France insoumise.
Bruno Le Maire, qui a précédemment occupé le poste de ministre de l’Économie, est attendu « pour une audition le 12 décembre 2024 » concernant la dérive budgétaire, selon un communiqué de La France insoumise diffusé le jeudi 14 novembre. Ce message précise également le calendrier établi par la commission d’enquête parlementaire.
Les auditions initiales sont programmées « pendant les semaines du 2 décembre et du 9 décembre, puis reprendront dès la semaine du 13 janvier 2025 ». Elles auront lieu à des moments réguliers, à savoir les mardis, mercredis, et jeudis. Ainsi, la première série d’auditions commencera le mardi 3 décembre à 16h30 et durera deux heures.
Les premières semaines se concentreront sur « les responsables des administrations centrales (direction du budget, Trésor, DGFIP, direction de la Sécurité sociale, direction générale des collectivités locales) en activité en 2023 et 2024 ». À une phase ultérieure, les politiques, les responsables administratifs ainsi que les membres de l’équipe du président de la République « seront entendus ». Toutefois, « aucun nom n’a encore été confirmé par le bureau », souligne le communiqué. Bien que ces auditions soient prévues pour être publiques, le président de la commission a la possibilité de « recourir au secret si cela est jugé nécessaire ».
Analyser la dérive du déficit public
Sous la présidence d’Eric Coquerel, député insoumis et également président de la commission des Finances, l’enquête sera supervisée par deux rapporteurs : Eric Ciotti, chef du groupe UDR, et Mathieu Lefèvre, vice-président du groupe macroniste Ensemble pour la République. L’objectif principal de cette enquête est de cerner les causes de l’augmentation du déficit public par rapport aux attentes. Pour l’année 2024, ce déficit atteindra 6,1% du PIB, un pourcentage bien supérieur aux 4,4% projetés en automne 2023.