La Chambre régionale des comptes a évalué que l’emploi du véhicule avait excédé les limites des déplacements purement professionnels associés à ses responsabilités en tant qu’élu.
Jean-François Copé sous enquête judiciaire. L’ancien leader de l’UMP est concerné par une enquête portant sur une possible utilisation inappropriée de voitures municipales pour des objectifs allant au-delà de ses fonctions de maire de Meaux (Seine-et-Marne), a annoncé le parquet de Paris, jeudi 28 novembre, confirmant des informations du quotidien Le Monde.
La Chambre régionale des comptes a notamment estimé que Jean-François Copé avait profité, jusqu’en 2022, d’une voiture de service et de deux chauffeurs pour ses trajets quotidiens entre Meaux et le 16e arrondissement de Paris, où il réside, sans autorisation officielle du conseil municipal.
Dans un rapport publié en avril 2022, la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France a critiqué une exploitation excessive et potentiellement inappropriée des véhicules municipaux par celui qui dirige depuis 1995 et presque sans interruption la ville de Bossuet. L’association Anticor a signalé ces faits à la justice, et le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête en juin 2024, confiée à la Brigade de répression de la corruption et des infractions fiscales (BRCF).
126 000 euros annuels
La CRC a également évalué que pendant toutes ces années, l’utilisation du véhicule dépassait le cadre strict des déplacements professionnels inhérents à ses fonctions d’élu et que Jean-François Copé n’avait pas apporté la preuve que ces trajets fréquents, à un coût pour la ville de 126 000 euros par an entre 2018 et 2020, étaient strictement justifiés par l’exercice de son mandat.
La CRC s’interrogeait également sur le fait que certains déplacements auraient pu être liés à des activités médiatiques à Paris concernant la politique nationale ou à des engagements professionnels en tant qu’avocat.
Interrogé par l’AFP, l’ex-leader de la droite française a affirmé, comme à la CRC, qu’il n’était pas conscient de la nécessité d’une approbation formelle entre 2016 et 2022 pour avoir droit à un véhicule de fonction, erreur qu’il a immédiatement rectifiée dès qu’il en a eu connaissance. Concernant l’usage régulier des ressources municipales, Jean-François Copé affirme que tout est parfaitement clair, soulignant que le véhicule et les chauffeurs étaient utilisés exclusivement pour ses activités de maire.