Les voitures sans permis échouent au contrôle technique plus fréquemment que les automobiles traditionnelles ou les deux-roues. L’un des facteurs contribuant à cette situation est le coût du contrôle technique.
Depuis avril 2024, les contrôles techniques sont devenus obligatoires pour les voitures sans permis. Ces véhicules semblent échouer plus fréquemment aux tests que les voitures classiques. Récemment, un modèle de voiturette datant de 2017 a été soumis à ce contrôle. Il est conseillé d’effectuer un entretien tous les 5 000 kilomètres. Des pannes graves sont souvent observées. Environ 30% des voitures sans permis ne réussissent pas au contrôle technique, ce qui oblige leurs propriétaires à effectuer des réparations et à repasser le test.
Un délai de deux mois pour se conformer aux standards
Ce taux de refus est plus élevé que celui des voitures traditionnelles ou des motos, ce qui s’explique par des considérations économiques. « Les révisions sont nettement plus coûteuses pour ces véhicules par rapport aux véhicules classiques », souligne David Grandinetti, qui dirige un centre de contrôle technique. Après avoir passé le contrôle, un propriétaire de voiture sans permis doit souvent dépenser environ 1 000 euros. Il dispose alors de deux mois pour remettre son véhicule en conformité avec les normes.
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