« Au boulot ! », réalisé par Gilles Perret et François Ruffin, est une œuvre cinématographique à caractère social qui réussit à dépasser la simple opposition stylisée entre deux univers contrastés, afin de mettre en lumière les voix de ceux qui sont généralement réduits au silence.
Le film laisse transparaître un malaise omniprésent tout au long de sa durée. S’il vise à illustrer comment les déclarations outrancières sur les plateaux télévisés sont souvent le fruit de l’ignorance, le réalisateur et député François Ruffin semble avoir atteint cet objectif. Cependant, le véritable propos se situe ailleurs, et pas dans la simple opposition caricaturale de deux mondes radicalement distincts.
En invitant une femme de la haute société – une juriste habituée aux déclarations chocs et controverses sur les chaînes d’infos en continu, à s’immerger durant une semaine dans la vie de ceux qui peinent à joindre les deux bouts, François Ruffin s’interrogeait avec ironie sur la possible réinsertion des personnes aisées. Son documentaire, intitulé Au boulot !, sortira dans les salles le 6 novembre 2024.
Le documentariste a dû convaincre son co-réalisateur, Gilles Perret, de la pertinence de cette approche. « Sincèrement, réaliser un film sur cette bourgeoise condescendante et arrogante, qui offre à son chien un collier de luxe et qui qualifie les Français de « feignasses », me semblait insurmontable. Je n’étais pas le seul à avoir des réticences : même Clothilde, notre productrice de 400 clous, hésitait. Mais François a su se montrer convaincant…« , explique Gilles Perret.
Cependant, cette démonstration atteint rapidement ses limites. Quelle est la finalité de rallier à la cause ou de convaincre une personne des classes aisées de la volonté des personnes démunies de vivre dignement? C’est à ce moment-là que le film change de direction.
Une autre perspective essentielle
Le documentaire dépasse le registre émotionnel pour offrir une tribune à celles et ceux que l’on n’entend jamais, qui n’ont pas la visibilité nécessaire pour exposer leur vérité et contester les discours dominants. On redécouvre ainsi une France souvent ignorée, celle qui se lève quotidiennement pour un salaire modeste. Ces personnes, usées par la vie, trouvent enfin leur « droit de réponse », comme le qualifie Gilles Perret.
Le dispositif imaginé par les réalisateurs (la jeune bourgeoise au milieu des classes populaires) s’efface rapidement, laissant place aux témoignages sincères et poignants d’Élie, Amine, Louisa, ou encore Nathalie, ancienne femme de chambre. On les écoute se demander, avec une authentique simplicité, s’ils atteindront un jour l’âge de la retraite. Une vérité qui émeut profondément.
Au boulot ! est un enchaînement de rencontres sensibles et touchantes. Ce documentaire illustre le gouffre énorme qui sépare un discours politique et médiatique déconnecté de la réalité, de la vie difficile vécue par tant de personnes. Au boulot !, un portrait social intense, une fois passée l’inconfort initial.
Informations sur le film
Réalisation : Gilles Perret, François Ruffin
Durée : 1h24
Genre : Documentaire
Sortie : 6 novembre 2024
Synopsis : Lors d’une émission d’opinion, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le SMIC, c’est déjà suffisant. » Cela a incité le député François Ruffin à lui faire une proposition : « Essayez de vivre, Madame Saldmann, pendant trois mois avec 1 300 euros. » Elle accepte à contrecœur : « Une semaine devrait déjà suffire ». Peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire remplie de rires et de larmes qui rend hommage à ceux qui maintiennent notre société.