Le député indique qu’il enverra cette lettre à Bruno Retailleau, représentant le groupe « La France insoumise ».
Sommes-nous sur le point d’assister à une élection présidentielle avancée dans les semaines à venir ? C’est en tout cas ce que suggère Manuel Bompard, député et coordinateur de La France insoumise (LFI), dans une lettre adressée à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Le document, publié sur le réseau social BlueSky ce vendredi 29 novembre, affirme que « de plus en plus de voix se font entendre » concernant cette « éventualité », alors que le gouvernement dirigé par Michel Barnier risque encore d’être censuré, en raison du blocage persistant autour du budget pour 2025.
Ainsi, Manuel Bompard, représentant des Bouches-du-Rhône, demande à Bruno Retailleau de « communiquer aux entités politiques les modalités garantissant le bon déroulement d’une élection présidentielle potentiellement avancée, étant donné le temps limité pour son organisation ». Il s’interroge en ces mots : « Pourriez-vous nous expliquer comment ce délai peut être compatible avec celui stipulant que l’élection doit se tenir entre 20 et 35 jours ? » Bompard soulève également la question du laps de temps que le ministre prévoit « pour permettre aux citoyens français de s’inscrire sur les listes électorales ».
Il souligne par ailleurs qu’une élection présidentielle imminente « représenterait un tournant décisif pour l’avenir de notre pays ». Pour l’instant, cela demeure dans le domaine de la spéculation politique, même si La France insoumise affirme être prête à cette éventualité et se dit apte à l’affronter, selon le journal Libération.