Le budget pour l’année 2025 provoque des tensions au sein des députés de l’Assemblée nationale. La question qui se pose est de savoir si l’exécutif dirigé par Barnier fera face à une motion de censure cette semaine. Ce mardi 26 novembre, Arthur Delaporte, membre du groupe « Socialiste et apparentés » à l’Assemblée, s’est exprimé sur ce sujet auprès de 42mag.fr.
Le chef du gouvernement, Michel Barnier, a eu des discussions avec plusieurs groupes parlementaires, mais il n’a pas encore dialogué avec les partis de gauche, alors que son cabinet pourrait bientôt faire face à une motion de censure. Lors d’une interview le mardi 26 novembre sur la chaîne 42mag.fr, Arthur Delaporte, représentant du groupe « socialiste et apparentés » du Calvados, a critiqué l’approche de Michel Barnier. Ce dernier doit prendre la parole pendant le « 20 Heures » de la chaîne TF1 ce même soir : « Nous avons un Premier ministre qui s’adressera au public à 20 heures, au beau milieu de ses consultations politiques ».
« Une situation très préoccupante du point de vue de la démocratie »
« Du point de vue de la démocratie, cette situation est très préoccupante, car si des annonces sont faites, cela signifierait qu’il aura donné des réponses à Marine Le Pen tout en ignorant les socialistes qu’il doit rencontrer le lendemain », fait remarquer Arthur Delaporte. « Quel est l’intérêt de consulter le Premier ministre si tout est déjà acté d’avance ? », s’interroge-t-il encore.
Pour visionner l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus.