Dès mercredi après-midi, une commission mixte composée de sept députés et sept sénateurs se retrouvera à huis clos. Leur mission consiste à parvenir à un accord commun.
Le gouvernement a remporté une victoire significative. Le mardi 26 novembre, le Sénat a largement approuvé le budget pour la Sécurité sociale de l’année 2025, et cela, malgré que les sénateurs macronistes aient choisi de s’abstenir. Bien que cela ait été prévisible, les représentants de la majorité gouvernementale, qui dominent en nombre au sein de l’hémicycle, ont voté favorablement au texte avec 202 voix pour et 109 contre, bénéficiant du soutien de la droite et des centristes.
Cependant, un petit groupe de sénateurs macronistes, rassemblant environ vingt membres, a principalement choisi de s’abstenir, envoyant un message d’avertissement en direction du gouvernement à la veille d’une rencontre cruciale. « Notre groupe ne peut se satisfaire des mesures d’économies sur le travail retenues par le gouvernement », a déclaré Dominique Théophile, représentant de ce groupe au Sénat. En effet, un désaccord clé persiste à propos d’une mesure importante : la réduction des allégements des cotisations patronales.
Des économies supplémentaires à hauteur d’un milliard d’euros
Il est probable que les tensions se prolongent au cours de la semaine, étant donné qu’une commission mixte paritaire (CMP) est programmée pour se réunir mercredi à 14 heures. Ce rendez-vous rassemblera sept députés et sept sénateurs avec pour objectif de parvenir à une version de compromis du texte législatif. Selon les déclarations gouvernementales, le passage du texte au Sénat a permis de réduire le déficit prévisionnel de la Sécurité sociale d’un milliard d’euros, passant de 16 milliards à 15 milliards, avec, à titre de comparaison, un déficit initialement estimé à 18,5 milliards en 2024.