Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 avril - 8 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rachida Dati : Boualem Sansal détenu en Algérie sans raison valable
France Politique

Rachida Dati : Boualem Sansal détenu en Algérie sans raison valable

David BensoussanPar David Bensoussan28 novembre 2024
Rachida Dati estime que l'écrivain Boualem Sansal est détenu en Algérie "sans fondement sérieux"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La ministre de la Culture souligne avec force l’engagement constant de la France en faveur de la liberté artistique.

Jeudi 28 novembre, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a exprimé son soutien envers Boualem Sansal, écrivain emprisonné en Algérie sous l’accusation de mettre en danger la sécurité de l’État.

« L’emprisonnement injustifié d’un écrivain ne saurait être toléré« , a déclaré Rachida Dati sur le réseau social X, en soulignant que « la situation de détention de Boualem Sansal, l’auteur franco-algérien, émeut profondément la France et le monde entier« .

Sommaire

Toggle
  • L’engagement de la France pour la libération de Boualem Sansal
  • Solidarité du monde littéraire

L’engagement de la France pour la libération de Boualem Sansal

La ministre a également réaffirmé « l’engagement constant de la France envers la liberté de création et celle des écrivains et intellectuels« . Elle a affirmé que « Le gouvernement français est actif pour obtenir la libération de Boualem Sansal afin qu’il puisse rapidement retrouver ses proches en France« .

Auteur critique du régime algérien, Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a été interpellé à l’aéroport d’Alger à la mi-novembre. Les raisons de son inculpation n’ont pas été divulguées par la justice algérienne. Son avocat, François Zimeray, a précisé qu’il était poursuivi « en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui sanctionne les atteintes à la sûreté de l’État« .

Solidarité du monde littéraire

Boualem Sansal, connu pour son ouvrage 2084 : la fin du monde, a reçu le soutien de nombreuses figures du monde littéraire. Cet emprisonnement « est une nouvelle illustration de la répression exercée sur les intellectuels par des régimes cherchant à museler toute forme de critique ou de dissidence« , ont regretté, le 27 novembre, le Conseil permanent des écrivains en France ainsi que la Fédération des associations européennes d’écrivains. Philippe Claudel, président de l’académie Goncourt, a également fait part de son indignation à 42mag.fr Culture, déclarant : « Que pouvons-nous faire, sinon exprimer nos intentions bienveillantes et défendre ce droit humaniste fondamental : le droit de s’exprimer, d’opiner, quelle que soit l’opinion, et de revisiter l’histoire, même douloureuse, un droit inviolable dans nos démocraties ? ».

Aussi, la Société des gens de lettres (SGDL) a déclaré jeudi, « aucun pouvoir ne doit chercher à faire taire les auteurs, dont l’art et la parole resteront à jamais libres« . Elle en appelle au « gouvernement français pour qu’il mette tout en œuvre afin d’assurer la libération rapide de notre confrère Boualem Sansal« . 

★★★★★

Article précédentVoitures sans permis : 30% recalées au contrôle technique
Article suivant Budget : Barnier abandonne l’augmentation des taxes sur l’électricité face à la menace de censure
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, va rencontrer le président des LR Bruno Retailleau jeudi après-midi
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
L'Assemblée nationale adopte la proposition de loi visant à sortir l'Alsace de la région Grand Est
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
L'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Martine Aubry a été classée sans suite, annonce le parquet
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Darmanin saisit l’IGJ
Le Premier ministre Sébastien Lecornu réclame une baisse des prix à la pompe à la "fin du week-end, début de semaine prochaine"
Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end
Les opposants à Olivier Faure claquent la porte du bureau national du Parti socialiste en raison de divergences sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle
Opposants à Olivier Faure claquent la porte du PS sur la désignation du candidat présidentiel
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
12 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
12 avril 2026
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
11 avril 2026
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
11 avril 2026
Rupture de stock dans 18% des stations-service pour un ou plusieurs carburants, selon le gouvernement
11 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr