Diverses arrestations ont révélé l’existence d’un collectif se faisant passer pour des justiciers luttant contre la pédophilie. Ces personnes sont accusées d’avoir tendu des pièges à un grand nombre de victimes en utilisant les réseaux sociaux. Par la suite, elles auraient retenu ces personnes contre leur gré et exercé des violences à leur encontre.
Ils se désignent comme la Ligue anti-pédophile et prétendent agir en tant que « justiciers ». Leur mission autoproclamée est de sanctionner violemment les individus pédophiles qui cherchent à entrer en contact avec leurs proies sur les plateformes sociales. Pour cela, ils tendent des pièges à plusieurs hommes, les agressent physiquement et enregistrent ces actes de violence, qu’ils diffusent ensuite sur Telegram. Récemment, trois individus ont été appréhendés dans les départements du Doubs, de l’Allier et de l’Isère. Ils sont suspectés de faire partie d’une association de malfaiteurs et sont considérés comme les responsables d’un canal Telegram où des actes violents sont visibles.
Poursuite des enquêtes
Au sein d’un groupe ayant attiré l’attention de plus de 4 000 membres, il n’est pas rare que des violences soient filmées et retransmises en direct. Sur leur plateforme, ces justiciers autoproclamés publient des messages pour recruter de nouvelles personnes et organiser d’autres opérations punitives. Ils tendent des embuscades à leur proies présumées en utilisant de fausses photographies. Ils se considèrent comme en quête de justice tout en passant outre la légalité, devenant eux-mêmes coupables de divers délits. Les autorités continuent leurs recherches pour identifier les autres agresseurs potentiels et leurs cibles.