Après avoir alterné entre des positions fluctuantes depuis plusieurs semaines, Marine Le Pen a finalement déclaré qu’elle soutiendra la motion de censure le mercredi 4 décembre. Qu’est-ce qui a conduit la dirigeante des députés du Rassemblement national à prendre cette décision ? Voici quelques explications.
Le soutien au Rassemblement national (RN) montre une forte envie de voir le gouvernement actuel quitter la scène politique depuis plusieurs mois. À Fréjus, dans le département du Var, les sympathisants de Marine Le Pen approuvent sa décision de mettre en avant la censure. « Il fallait agir, et elle l’a fait« , s’exclame une habitante satisfaite. En agitant cette mesure, Marine Le Pen se met en phase avec ses partisans. Mais quelles autres motivations pourraient expliquer sa démarche ? Selon des sources proches, l’entretien avec Michel Barnier le lundi 2 décembre l’a laissée avec l’impression qu’il était « plein de suffisance ».
Séduire les électeurs seniors ?
« Il a montré du dédain envers elle et nos supporters« , a déploré un parlementaire RN devant les caméras de France Télévisions. Pourquoi Marine Le Pen refuse-t-elle de céder sur le sujet sensible de l’indexation des retraites ? Le constitutionnaliste Benjamin Morel, enseignant en droit public à Paris Panthéon-Assas, pense que c’est pour gagner la faveur des retraités qui lui échappe encore. « Elle entend prouver que là où les autres représentants politiques échoueront à les protéger jusqu’au bout, elle saura se montrer résolue« , explique-t-il.
Certains de ses opposants avancent aussi que les pressions judiciaires pesant sur elle l’auraient incitée à choisir une stratégie audacieuse.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus