Les résultats de l’autopsie de Victorine Dartois ont indiqué qu’elle était décédée par noyade, et qu’une autre personne était impliquée dans sa mort. Pendant sa garde à vue, Ludovic Bertin avait admis avoir pris part à l’incident.
Après avoir été jugé durant deux semaines pour l’assassinat et la tentative de viol de la jeune Victorine Dartois en 2020, Ludovic Bertin a été condamné ce vendredi 6 décembre à la réclusion criminelle à perpétuité. Cette peine est accompagnée d’une période de sûreté de vingt ans, selon la décision rendue par la cour d’assises de l’Isère.
Un meurtre brutal et un passé criminel
L’homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, a été reconnu coupable d’avoir étranglé et noyé Victorine Dartois, âgée de 18 ans, après avoir tenté de la violer. En plus de ce crime, il faisait face à des accusations dans une autre affaire distincte impliquant le viol d’une jeune femme en 2018. Lors du procès, la représentante du ministère public avait demandé une peine de réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans.
Les aveux et l’enquête
En garde à vue, en octobre 2020, Ludovic Bertin avait « admis sa participation au meurtre de Victorine », d’après les informations fournies par le parquet. Les résultats de l’autopsie avaient laissé apparaître une mort par noyade impliquant une intervention extérieure. Suite à ces éléments, Ludovic Bertin avait été mis en examen pour enlèvement, séquestration, et meurtre précédé d’une tentative de viol.