Âgée de 43 ans, cette femme belge avait annoncé, en octobre 2023, qu’on lui avait découvert un cancer peu commun, qui lui avait été diagnostiqué deux mois plus tôt.
Emilie Dequenne partage sa lutte contre un cancer croissant
Lors d’une apparition sur la chaîne de télévision TF1 le dimanche 1er décembre au soir, Emilie Dequenne, la célèbre actrice, a révélé qu’elle était en train de livrer bataille contre une forme de cancer qui s’aggrave progressivement. Elle a exprimé, au cours de son entretien dans « 7 à 8 », que « les choses ne se déroulent pas aussi bien que souhaité. (…) Je me retrouve à nouveau sous chimiothérapie, une expérience que j’avais déjà vécue il y a un peu plus d’une année », a-t-elle confié. Âgée de 43 ans, cette artiste belge avait dévoilé en octobre 2023 qu’on lui avait diagnostiqué un cancer rare deux mois plus tôt, ce qui l’avait contrainte à s’éloigner du monde du cinéma et des plateaux de tournage.
Un avenir incertain
Dequenne a ouvertement partagé ses craintes concernant son avenir, indiquant : « Au fond de moi, je suis bien consciente que je ne vivrai pas aussi longtemps que je l’aurais espéré. (…) J’ai seulement 43 ans. J’avais toujours rêvé de voir mes 80 ans et de partir paisiblement dans mon sommeil. C’est mon souhait ultime, » a-t-elle avoué. Elle a également affirmé sa confiance en la médecine et a exprimé son espoir que la recherche autour de sa maladie continuerait de progresser. « Je crois en la médecine. (…) Je souhaite que les avancées pour traiter mon cancer se poursuivent, » a-t-elle ajouté.
Un diagnostic alarmant
Le type de cancer dont souffre Emilie Dequenne est un corticosurrénalome, une tumeur maligne affectant la glande surrénale. Cette pathologie est d’autant plus préoccupante que son pronostic se détériore lorsque la tumeur grandit. L’actrice avait été remarquée pour son premier rôle dans le film Rosetta des frères Dardenne, une performance qui lui avait valu de recevoir le prestigieux prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.