Ce mardi 24 décembre, les nouveaux ministres du gouvernement ont fait leurs débuts officiels en s’exprimant publiquement pour la première fois.
La présentation du nouveau cabinet ministériel s’est accompagnée d’une série de passations de pouvoir, avec les premières allocutions des ministres récemment désignés. Premièrement, c’est Élisabeth Borne qui fait son entrée à l’Éducation nationale. Elle admet : « Je ne suis pas une experte dans ce domaine. Cependant, je reconnais l’importance cruciale que revêt l’éducation et la formation de nos jeunes pour notre pays ». À Rennes (Ille-et-Vilaine), le mardi 24 décembre, quelques parents d’élèves manifestent leur scepticisme. Ils ont vu passer cinq ministres de l’Éducation nationale en près d’une année.
Un Conseil des ministres initial prévu pour le 3 janvier
Manuel Valls, contre toute attente, fait son grand retour. Il reprend en main les dossiers sensibles des outre-mer qui concernent trois millions de citoyens. En troisième position dans le protocole gouvernemental, Gérald Darmanin, après quatre ans passé place Beauvau, prend la tête du ministère de la Justice. « Notre mission est de servir les Français, c’est pourquoi nous allons collaborer étroitement avec le ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré. L’équipe de François Bayrou est vivement attendue. Le Conseil des ministres inaugural se tiendra le 3 janvier.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.