Le président de la République compte sur la période des célébrations de fin d’année pour élaborer son allocution prévue le 31 décembre. Cependant, il fait face à de nombreuses critiques, notamment en raison de la nomination de plusieurs de ses proches au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
Silence présidentiel après la formation du gouvernement Bayrou
Depuis que le gouvernement dirigé par François Bayrou a été constitué le lundi 23 décembre, le président Emmanuel Macron est resté en retrait. Ce silence persiste malgré les menaces de motion de censure et les critiques qui lui imputent la responsabilité de la situation politique actuelle. Le chef de l’État prévoit de tirer profit de l’accalmie politique des fêtes de Noël pour préparer minutieusement ses traditionnels vœux adressés aux Français, qu’il prononcera le soir du 31 décembre à la télévision.
Un message de Noël empreint de fraternité
Dans son discours de Noël, Emmanuel Macron exprime une « pensée fraternelle » envers les habitants de Mayotte. Il manifeste également son estime envers ceux qui « se dévouent au service de la nation ». Une phrase récurrente de son entourage souligne que « le président préside, tandis que le gouvernement gouverne », une remarque répétée avec amusement depuis plusieurs semaines. En parallèle, le chef de l’État poursuit ses contacts internationaux, abordant des sujets tels que l’Ukraine et le Proche-Orient, ainsi que la reconstruction de Mayotte. Il prépare depuis le Fort de Brégançon, dans le Var, son allocution du Nouvel An.
Prendre du recul sur les événements récents
Emmanuel Macron souhaite se détacher un tant soit peu des récentes turbulences politiques, bien qu’il soit ardu de ne pas reconnaître son influence sur la composition du gouvernement, qui accorde une place significative à ses alliés, notamment Gérald Darmanin à la Justice et Sébastien Lecornu qui conserve le ministère des Armées. Un député de son camp redoute même qu’une motion de censure contre le gouvernement ne soit perçue comme une attaque directe contre lui. En attendant, le président a prévu de réunir un conseil des ministres le 3 janvier.