La parlementaire membre du parti socialiste considère que cette proposition est « non pertinente dans ces circonstances ».
La Décision de la Députée de la Lozère
La parlementaire issue du parti socialiste représentant la Lozère, Sophie Pantel, a fait savoir qu’elle ne se positionnerait pas en faveur de la motion de censure initiée par les partis de gauche à l’encontre du gouvernement, selon les informations relayées par France Bleu Gard Lozère le lundi 2 décembre.
Les Explications de Sophie Pantel
Sophie Pantel a expliqué sa prise de position en ces termes : « Par sens des responsabilités, j’opte pour ne pas appuyer une motion de censure qui, dans le contexte actuel, se révèle inefficace. Les problématiques du moment requièrent des approches pragmatiques et constructives, contrairement aux actions symboliques qui pourraient exacerber les crises en cours. »
Contexte Politique
Dans le cadre de l’approbation du budget relatif à la Sécurité sociale, le Premier ministre a choisi de recourir à l’article 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement. La coalition de gauche, ainsi que le Rassemblement national (RN), ont fait savoir leur intention de voter collectivement en faveur de cette motion de censure, ce qui pourrait potentiellement entraîner la destitution du gouvernement actuel. La première motion de censure, déposée par le NFP, sera étudiée prioritairement car elle a été soumise avant celle du Rassemblement national. Parallèlement, le RN, avec le soutien de ses collaborateurs du groupe UDR mené par Ciotti, a également déposé une motion de censure, signée par les 140 députés qui constituent actuellement leur coalition, selon leur communiqué officiel.