L’administration dirigée par Michel Barnier est confrontée à deux motions de censure, mises en avant le lundi 2 décembre par le Rassemblement national ainsi que le Nouveau Front populaire, suite au recours à l’article 49.3 pour le budget de la Sécurité sociale. Le journaliste Cyril Adriaens-Allemand analyse l’état des choses.
Quel sera le déroulement après le dépôt des deux motions de censure contre le gouvernement par le Rassemblement National (RN) et le Nouveau Parti France (NFP) ce lundi 2 décembre ? « L’un des effets immédiats et visibles de cette instabilité politique en France » concerne « les marchés financiers », déclare Cyril Adriaens-Allemand, journaliste chez France Télévisions.
« Seulement 29 jours restants pour approuver un budget »
« À 15h40, au moment même où le Premier ministre utilise l’article 49.3, les actions des quarante principales entreprises françaises enregistrent une baisse, avant de se redresser dans le courant de l’après-midi », observe-t-il. Cyril Adriaens-Allemand signale également des répercussions sur « le taux de change de l’euro par rapport au dollar », qui « diminue légèrement » ce lundi soir.
Par ailleurs, « le différentiel entre les taux d’emprunt de la France et de l’Allemagne s’est élargi cet après-midi », ajoute Cyril Adriaens-Allemand, en précisant toutefois que « le futur gouvernement dispose encore de 29 jours pour faire approuver un budget pour l’année 2025, jusqu’au 31 décembre ».
Vous pouvez voir la chronique complète dans la vidéo ci-dessus.