L’année 2025 marquera-t-elle un tournant pour le marché automobile en France ? En 2024, les ventes totales ont chuté de plus de 3%. Bien que les véhicules électriques n’aient pas connu de progression significative, les modèles hybrides continuent de gagner du terrain, atteignant pour la première fois plus de 50% des parts de marché.
Bien que les voitures hybrides ne soient pas les plus exemplaires en matière de respect de l’environnement, elles connaissent un succès croissant auprès des conducteurs. Un automobiliste témoigne : « En ville, elles permettent de réduire la fréquence des passages à la station-service. C’est tout de même mieux pour le bruit ambiant et puis, il reste l’avantage du moteur à essence pour les trajets plus longs occasionnels. »
Un coût séduisant
Pour diminuer leur consommation de carburant, certains automobilistes sont non seulement disposés, mais aussi enthousiastes à l’idée de passer à l’hybride. En 2024, près de 43% des nouvelles voitures immatriculées appartenaient à cette catégorie, marquant une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Selon Jérôme Nivet, concessionnaire automobile, le véritable attrait des véhicules hybrides réside dans leur coût, qui reste plus raisonnable que celui des modèles entièrement électriques et légèrement supérieur à celui des véhicules à essence, expliquant ainsi la popularité grandissante de ces véhicules.
Retrouvez tous les détails et témoignages dans le reportage disponible dans la vidéo ci-dessus.