D’ici 2025, on s’attend à ce que le marché des voitures électriques connaisse une forte croissance en France. Actuellement, ces véhicules constituent 17 % des ventes de voitures neuves dans l’Hexagone.
La Renault R5 se distingue comme le modèle central des voitures électriques à tarif abordable. Elle est mise en vente depuis le début de l’année scolaire, avec un prix de départ fixé à 25 000 euros. « Il s’agit d’une voiture économique qui bénéficie d’une grande popularité », déclare un distributeur de la fameuse marque à losange. Depuis octobre dernier, environ 10 000 unités ont trouvé preneur sur le territoire français.
Dans un contexte où le marché automobile connaît des difficultés, les fabricants diminuent les prix. Citroën, par exemple, propose sa nouvelle ËC3 à un coût inférieur à 25 000 euros. De son côté, le constructeur chinois Leapmotor offre sa T03 à partir de 19 500 euros. La future version entièrement électrique de la Twingo sera, quant à elle, affichée en dessous de 20 000 euros.
L’importance de l’autonomie
Le prix dépend principalement de l’autonomie des voitures. « Une batterie offrant une grande autonomie se traduit en réalité par un coût plus élevé », explique un expert du secteur. Actuellement, les véhicules électriques constituent 17% des ventes automobiles en France.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.