Après qu’Éric Lombard, ministre de l’Économie, ait eu une entrevue avec des représentants du Parti socialiste, ce dernier a réclamé l’ouverture de véritables « discussions » concernant le budget de l’année 2025. Laurent Baumel, député socialiste de la région d’Indre-et-Loire, a été convié sur Franceinfo pour évoquer cet échange.
Le lundi 6 janvier, des représentants du Parti socialiste ont été conviés à une réunion avec Éric Lombard, le ministre de l’Économie. Bien que la rencontre ait été positive, le député de l’Indre-et-Loire a exprimé sur Franceinfo que les discussions n’ont pas abouti à des solutions suffisantes : “La possibilité d’augmenter la flat tax est intéressante pour impliquer davantage les Français les plus aisés, afin qu’ils contribuent proportionnellement autant que d’autres. Cependant, cela reste insuffisant, des concessions supplémentaires sont nécessaires”, a-t-il déclaré.
Le Parti socialiste a une position ferme concernant la réforme des retraites proposée par le gouvernement dirigé par Élisabeth Borne. “La question des retraites est essentielle pour nous. Nous restons fermes sur la nécessité de suspendre cette réforme et de revoir l’âge légal de départ à 64 ans”, a soutenu le député.
« La fin des censures automatiques”
“Pour éviter une censure, le gouvernement Bayrou doit impérativement accepter de faire de véritables concessions”, a affirmé Laurent Baumel. Faisant référence à la demande du premier secrétaire général du PS, Olivier Faure, qui exige “des concessions significatives”, le député a ajouté que “à un certain moment, le gouvernement devra payer un prix conséquent”.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.