Pour le moment, il n’y a rien qui permette de tirer des conclusions définitives », a affirmé Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, après la rencontre qui a eu lieu mercredi soir à Bercy.
Les écologistes et les communistes, qui mettent l’annulation de la réforme des retraites au centre de leurs revendications, ont assisté à une deuxième réunion à Bercy le mercredi 8 janvier, en soirée, en compagnie des socialistes, mais en l’absence des Insoumis. À ce stade, cette rencontre n’a pas été « concluante ». « Rien n’est terminé, la négociation est bien en cours », a affirmé Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, à la sortie de cette réunion qui s’est terminée peu après 23 heures, selon ses déclarations faites au micro de BFMTV.
« Nous continuerons de défendre nos positions, mais pour qu’il n’y ait pas de renoncement, cela implique une modification significative de la politique actuellement menée », a-t-il ajouté. « Nous persistons à travailler avec détermination. »
« Rien à proposer »
Durant l’après-midi, le Parti communiste français (PCF) et les représentants écologistes avaient eu des discussions avec le ministre de l’Économie, Éric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, dans le cadre des consultations organisées par Bercy avec les formations politiques représentées au Parlement avant le discours de politique générale de François Bayrou prévu pour le 14 janvier. Les socialistes avaient déjà eu cette rencontre le lundi précédent.
De son côté, le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a vivement critiqué mercredi soir sur X ce qu’il a qualifié de « trahison » envers l’alliance du Nouveau Front populaire et la « docilité » des représentants socialistes, écologistes et communistes. « Cette méthode de négociation dans le dos du NFP et au détriment de son programme est une violation flagrante de notre alliance », a publié Jean-Luc Mélenchon sur X. « La petite gauche traditionnelle n’a rien à proposer et ses négociateurs ne sont que des pantins de servilité. »