En 2025, cette augmentation touchera plusieurs régions, notamment la Normandie, le Centre-Val de Loire, la Bretagne, le Grand Est, la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la Nouvelle Aquitaine.
En 2025, le coût de la carte grise augmentera dans sept régions de la France métropolitaine, comme l’a révélé le site officiel service-public.fr. Le « certificat d’immatriculation » est soumis à plusieurs taxes, dont la taxe régionale, qui évolue à la hausse dans certaines zones. Les conseils régionaux déterminent cette taxe en fonction du tarif du cheval fiscal. Ainsi, depuis le 1er janvier ou à partir du 1er février, selon les régions concernées, sept collectivités ont choisi de majorer ces frais.
En Normandie, Centre-Val de Loire, Bretagne, et dans le Grand Est, le prix de la carte grise peut atteindre jusqu’à 60 euros par cheval fiscal. Cette augmentation concerne aussi la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, en 2024, le tarif du cheval fiscal avait déjà été relevé dans quatre autres régions métropolitaines : Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Normandie.
D’une manière plus précise, voici les changements de tarifs régionaux depuis le 1er janvier 2025 :
- En Corse, le tarif grimpe de 27 à 43 euros, soit un bond de 59,3% par rapport à 2024.
- En Normandie, il passe de 46 à 60 euros, ce qui représente une augmentation de 30,4%.
- Dans le Centre-Val de Loire, le prix monte de 55 à 60 euros, soit une hausse de 9%.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le tarif passe de 51,20 à 59 euros, augmentant ainsi de 15,2%.
- En Nouvelle-Aquitaine, la hausse est de 45 à 53 euros, soit une montée de 17,8%.
À compter du 1er février 2025, les changements suivants seront effectifs :
- En Bretagne, le tarif s’ajuste de 55 à 60 euros, soit une hausse de 9%.
- Dans le Grand Est, il évolue de 48 à 60 euros, marquant ainsi une augmentation de 25%.
La Normandie enregistre la plus forte hausse sur deux ans
En Normandie, ainsi qu’en Centre-Val de Loire, Bretagne, et Grand Est, les régions où le cheval fiscal est le plus coûteux, le coût d’une carte grise pour un véhicule de 5CV atteint 350 euros, selon les calculs effectués par « ici ». La Normandie, en particulier, connaît la plus forte augmentation sur deux ans, s’élevant à 72%. Hervé Morin, président centriste de la région, avait justifié cette décision en octobre 2024, évoquant la nécessité de générer des recettes fiscales pour soutenir les investissements dans le secteur ferroviaire et l’enseignement supérieur, secteurs qu’il jugeait « absolument stratégiques et essentiels pour l’avenir » lors de son intervention sur « ici Normandie ». L’opposition avait critiqué cette majoration, la qualifiant d’injuste, notamment pour les zones rurales où la voiture est indispensable.