Cinq ans se sont écoulés depuis qu’un livreur âgé de 42 ans est décédé au cours d’une intervention de la police, et récemment, les juges d’instruction ont décidé de traduire trois agents de police devant le tribunal correctionnel.
Un grand rassemblement a eu lieu en mémoire de Cédric Chouviat à l’endroit où il a tragiquement perdu la vie. Cinq années se sont écoulées depuis la mort de ce livreur, survenue lors d’une intervention des forces de l’ordre, et un procès semble désormais imminent. Cette annonce apporte un certain soulagement à sa famille et à ses proches. « Cédric n’était pas un criminel. C’était simplement un livreur malheureux en train de faire sa tournée… Quatre personnes ont causé sa mort », exprime son père.
En janvier 2020, alors que Cédric travaillait dans les rues de Paris, il a été interpellé par des policiers. Ce simple contrôle a pris une tournure dramatique et il a été immobilisé au sol. En raison de l’asphyxie, il est malheureusement décédé deux jours plus tard à l’hôpital. Trois agents de police doivent désormais faire face à un procès devant le tribunal de Paris. Pour l’avocat de la famille, c’est une première étape vers la justice.
Une interprétation controversée
La famille, cependant, s’oppose à l’idée que les faits soient qualifiés d’homicide involontaire. « Cédric a perdu la vie à cause de violences intentionnelles. Aujourd’hui, il est difficile de contester cette vérité », déclare son épouse. Cette vision des faits est contestée par les policiers impliqués.
Pour visionner le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.