Jean-Marie Le Pen est décédé le mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. En tant que cofondateur du Front national, qui a par la suite été renommé Rassemblement national, il a marqué la vie politique pendant près de sept décennies.
Jean-Marie Le Pen, âgé de 96 ans, est décédé ce mardi 7 octobre dans un établissement situé dans les Hauts-de-Seine. Sur les réseaux sociaux, Jordan Bardella a rendu hommage à cet ancien leader politique, affirmant qu’il avait toujours œuvré pour la nation française. L’histoire se souviendra particulièrement de l’événement marquant de 2002, quand Jean-Marie Le Pen, personnage emblématique de l’extrême droite, est parvenu à se hisser au second tour de l’élection présidentielle. Cela a provoqué une mobilisation massive, des millions de Français descendant dans les rues pour exprimer leur opposition aux idées défendues par le Front national.
Un homme au caractère provocateur
Jean-Marie Le Pen a commencé sa carrière politique dès l’âge de 27 ans, en faisant équipe avec le nationaliste Pierre Poujade. Parallèlement à cet engagement, il a eu un parcours dans l’armée. Il a participé aux conflits en Indochine puis en Algérie, où il a affirmé avoir eu recours à la torture avant de revenir sur ses déclarations. De retour en France, il a été le fondateur du Front national (FN) en collaboration avec des figures telles que l’ancien Waffen-SS Pierre Bousquet. Leur principale préoccupation était l’immigration. Dans les années 1980, avec l’introduction de la proportionnelle, le FN a réussi à décrocher 35 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui a contribué à forger la notoriété de Jean-Marie Le Pen. Il a alors acquis une réputation de provocateur, souvent impliqué dans des polémiques antisémites. Pendant que l’avion ramenait Marine Le Pen de Mayotte, celle-ci n’avait pas encore exprimé publiquement sa réaction.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus