Depuis vendredi, trois créateurs de contenu d’origine franco-algérienne ont été arrêtés pour avoir incité à la haine et à la violence sur TikTok. Ces individus résident tous dans la région de Lyon.
Il s’est présenté au tribunal de Grenoble, portant son enfant, avec une attitude de père attentionné. Cet Algérien a comparu devant les magistrats, accusé d’incitation à des actes terroristes pour avoir diffusé une vidéo où il encourageait des actions violentes sur le territoire français. L’audience a été reportée au 5 mars et il a été mis en détention provisoire en attendant.
Il n’est pas le seul créateur de contenu algérien sous surveillance par les autorités françaises. Depuis vendredi dernier, deux autres individus ont été arrêtés pour avoir diffusé des messages incitant à la violence sur Internet, incluant un homme simulant une fusillade. Celui-ci aussi est désormais en prison préventive. Ces influenceurs s’expriment dans un dialecte algérien et certains risquent d’être expulsés du pays.
Une stratégie pour déstabiliser
Selon Chawki Benzehra, un activiste contestataire du gouvernement algérien, ces vidéos pourraient avoir pour origine l’Algérie : « J’ai eu l’impression qu’il y a eu une volonté d’exporter quelque chose sur le sol français et qu’il y a une véritable campagne de déstabilisation contre la France. »
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.