Virginie Le Guay, qui exerce en tant qu’éditorialiste politique pour LCI et RTL, discute le jeudi 9 janvier dans le cadre du Talk de 42mag.fr de l’héritage idéologique laissé par Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à 96 ans.
« La pénétration des idées portées par Le Pen dans le discours public est aujourd’hui une réalité que l’on ne peut plus nier, » explique la journaliste politique Virginie Le Guay lors de son intervention sur le Talk de 42mag.fr sur Twitch, ce jeudi 9 janvier, peu après l’annonce du décès du fondateur du Front national. Le langage qu’utilisait Jean-Marie Le Pen pendant de nombreuses années s’est banalisé au sein de la sphère politique et a été adopté, par ailleurs, par divers courants politiques au-delà du sien. »
Des problématiques persistantes à travers le temps
« À mon sens, l’impact politique de Jean-Marie Le Pen est considérable, » affirme Virginie Le Guay. Quand Marine Le Pen a repris les rênes du parti en 2011, elle a œuvré pour lui donner une image plus respectable, moins agressive et moins véhémente. Cependant, les problématiques abordées aujourd’hui ressemblent fortement à celles d’autrefois. Les discours sont simplement modifiés : on emploie des stratégies différentes et des détours pour les formuler, mais le fond reste sensiblement le même. »
Ne manquez pas nos rendez-vous sur la chaîne Twitch de 42mag.fr(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre), chaque mercredi et jeudi à partir de 17 heures, pour suivre le Talk de 42mag.fr. Deux heures de discussions, d’analyses et de débats sur les actualités et les enjeux sociétaux du moment.