Ce jeudi 9 janvier, Éléonore Caroit, députée de Renaissance représentant les Français vivant à l’étranger, et Alma Dufour, députée de La France insoumise pour la Seine-Maritime, ont participé en tant qu’invitées à l’émission duel diffusée entre 11h et 13h sur Franceinfo.
La France insoumise éprouve-t-elle une certaine déception envers le reste de la gauche? « Cette série d’événements commence à lasser tout le monde. Heureusement, le gouvernement n’a pas opposé de véto juste avant une possible motion de censure prévue pour la semaine à venir. Les macronistes tentent de gagner du temps, et nous avons même eu des indiscrétions suggérant qu’Eric Lombard cherchait à apaiser ses anciens camarades socialistes à propos de la réforme des retraites (…) il faut rappeler que la majorité des gens souhaitent l’annulation » de cette réforme, affirme Alma Dufour, députée de La France insoumise pour le département de la Seine-Maritime.
Tenter de séduire la gauche ?
Le gouvernement essaie-t-il réellement de gagner la faveur de la gauche ? LFI « est le seul groupe qui refuse de participer aux discussions autour de la table. C’est votre décision, alors prenez-en la responsabilité. Ce que vous désirez, c’est créer des tensions dans le débat politique, diviser le peuple français et provoquer une élection présidentielle anticipée », affirme Éléonore Caroit, députée Renaissance qui représente les Français vivant à l’étranger, en s’adressant directement à Alma Dufour.
Visionnez l’intégralité de ce débat dans la vidéo ci-dessus