Ce jeudi 9 janvier, Sophie Binet, qui occupe le poste de secrétaire générale au sein de la CGT, a participé à l’émission « 4 vérités » diffusée sur Télématin.
Le mercredi 8 janvier, Sophie Binet a eu un entretien avec François Bayrou, le Premier ministre. « Similaire à ses trois prédécesseurs, le Premier ministre a pris le temps de nous écouter avec courtoisie. La CGT jugera en fonction du contenu de son discours de politique générale », déclare Sophie Binet. Elle a insisté sur la gravité exceptionnelle de la situation actuelle. En ce qui concerne les retraites, « lorsque je lui ai suggéré de suspendre immédiatement cette réforme, il a indiqué que je n’étais pas la seule à formuler cette demande (…) cependant, il n’a pas opposé un refus à ce stade », partage-t-elle.
Un débat sur le financement
Y a-t-il une possibilité d’avancer ? « La CGT propose d’organiser une large conférence de financement, réunissant toutes les parties, afin de trouver les sources de financement nécessaires pour annuler la réforme », explique Sophie Binet.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus