Le constructeur Stellantis annonce l’arrêt d’utilisation immédiat de 250 000 voitures munies des airbags Takata, liés à divers accidents mortels. Les modèles concernés incluent les Citroën C3 et DS3 commercialisées entre les années 2009 et 2013. Auparavant, Stellantis avait simplement procédé à des rappels pour remplacer ces airbags.
Le groupe automobile Stellantis a décidé d’interdire la conduite de certains modèles de C3 et DS3 à leurs propriétaires. Jusqu’alors, cette mesure « stop drive » ne concernait que les voitures situées dans le sud de la France. Maintenant, le constructeur étend cette interdiction à l’ensemble du pays. Environ 250 000 véhicules seront mis hors circulation dans les jours à venir. La cause de cette immobilisation est liée aux airbags défectueux de la marque Takata équipant ces voitures.
Une décision prise tardivement
Au fil du temps, ces airbags peuvent se dégrader et éclater, projetant des fragments métalliques dangereux vers le visage des conducteurs. « Stellantis est conscient du problème depuis au moins 2014. C’est inadmissible d’avoir patienté aussi longtemps », a déclaré Me Christophe Lèguevaques, avocat qui dirige le rappel collectif contre le constructeur. « Nous avons fait de notre mieux pour garantir la sécurité de nos clients tout en réduisant au maximum les désagréments », affirme Thierry Koskas, directeur général de Citroën.
Pour voir le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus