Actuellement, on observe une hausse dans l’intérêt pour les voitures diesel, et ce, malgré l’interdiction prévue de la vente de ces véhicules à partir de l’année 2035. Il semblerait que Stellantis ait l’intention de poursuivre la fabrication de ce genre de moteurs pendant encore au moins cinq ans.
Sofiane Mebarki envisage sérieusement de s’acheter une nouvelle automobile. Il déclare : « J’ai opté pour le diesel car je conduis énormément. En termes d’autonomie, les voitures diesel surpassent largement celles à essence. » explique-t-il. Au sein d’un groupe de vente de véhicules à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, l’engouement pour les voitures diesel a significativement rajeuni en seulement deux ans, même si la vente de nouvelles voitures à moteur thermique sera interdite dès 2035.
Un véhicule sur deux fonctionne au diesel
Dans une autre concession située à Thiais, dans le Val-de-Marne, un unique modèle de voiture diesel neuf est disponible. Le concessionnaire admet avoir des difficultés à répondre à la demande. « Actuellement, trouver des véhicules diesel neufs en stock est extrêmement rare💬 » observe-t-il. Certains fabricants, telle que la société Stellantis, envisagent de continuer la production de moteurs diesel, une décision stratégique d’après les spécialistes. Actuellement, environ un véhicule sur deux en France utilise le diesel comme carburant principal.
Vous pouvez visionner le reportage entièrement dans la vidéo ci-dessus