À la suite de la publication de l’enquête menée par Radio France sur des incidents de harcèlement ainsi que des agressions à caractère sexiste et sexuel chez la compagnie aérienne, Philippe Tabarot, le ministre des Transports, avait demandé à ce que des « clarifications » soient fournies.
Des initiatives pour combattre les comportements inappropriés
Le mercredi 19 février, la responsable d’Air France a révélé une série de décisions visant à intensifier la lutte contre les comportements sexistes et sexuels au sein de l’organisation, déclarant que ces attitudes sont totalement « inadmissibles » dans un communiqué adressé à l’AFP.
Anne Rigail a pris la parole à l’issue d’une rencontre en soirée avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ce dernier avait exigé des « clarifications » suite à la publication la semaine précédente par Radio France d’une enquête rapportant une « normalisation » de ces comportements au sein de l’emblématique compagnie aérienne.
« Je ressens l’émotion que les témoignages publiés dans la presse ont pu provoquer. Comme confirmé aujourd’hui au ministre des Transports, nous sommes totalement engagés dans la bataille contre toute forme de harcèlement et d’attitudes sexistes, qui sont inadmissibles. »
Anne Rigail, directrice générale d’Air Francedans un communiqué transmis à l’AFP
En tant que directrice générale depuis fin 2018, Anne Rigail a rappelé que « l’entreprise a instauré depuis longtemps un système de prévention, de soutien aux victimes et, lorsque des faits sont avérés, de sanctions ». Elle a poursuivi en affirmant que « tel que mentionné à nos employés et au ministre, ce dispositif sera renforcé » en insistant particulièrement sur la sensibilisation et l’accélération de la formation pour l’ensemble de notre personnel.
Des ressources et une structure dédiées
« Nous mettrons également en place une cellule d’écoute indépendante accessible à tous les salariés, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un service spécialisé dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement verra aussi le jour, directement rattaché au Directeur des ressources humaines », a-t-elle promis.