Une bronze du sculpteur français Camille Claudel a pensé évoquer sa séparation avec son collègue et amant Auguste Rodin a vendu plus de 3 millions d’euros aux enchères.
Le bronze, intitulé L’âge Mûr (L’âge mature), a été trouvé par accident dans un appartement de Paris abandonné en septembre de l’année dernière.
Estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros, il a été vendu dimanche pour 3,1 millions d’euros à la maison de vente aux enchères Philocale à Orléans.
La sculpture, qui existe en plusieurs exemplaires, représente une femme âgée qui tire un homme vieillissant, tandis qu’une femme plus jeune, à genoux derrière lui, semble l’implorer de revenir en arrière.
L’artiste a sculpté la pièce après avoir rompu avec son professeur et amant Auguste Rodin, qui était deux ans son aîné, alors qu’elle tentait de se créer un nom dans ses propres années en tant qu’assistante.
Les historiens de l’art voient des évocations du cycle de la vie et de la relation turbulente du couple, ce qui a conduit à la rupture et à l’emprisonnement de Claudel dans un hôpital psychiatrique.
Cette dernière copie a été découverte par le commissaire-priseur et évaluateur Matthieu Semont lors d’un inventaire dans un appartement, près de la tour Eiffel, inoccupée depuis environ 15 ans.
Il a atterri sur le travail par hasard lorsqu’il soulevait une feuille de poussière. « Ce bronze, qui avait été perdu depuis plus d’un siècle, est d’une qualité étonnante », a déclaré Semont.
La façon dont il a trouvé son chemin dans l’appartement reste un mystère.

Le musée de Paris Rodin célèbre le centenaire
Icône féministe
Également connu sous le nom Destin, Le chemin de la vieou Fatalitéle travail était à l’origine une commission de l’État mais n’a jamais été achevé.
Seuls trois autres bronzes de l’ensemble des travaux sont connus. Deux sont affichés dans le musée d’Orsay et le Musée Rodin à Paris, et un autre dans la Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.
En novembre 2017, une vente aux enchères organisée par les héritiers directs de Claudel a apporté plus de trois fois la valeur estimée. Parmi les 17 œuvres vendues, le célèbre bronze de 1886 L’abandon (L’abandon) s’est vendu pour 1,18 million d’euros, soit presque le double de son estimation.
Claudel a détruit une grande partie de son travail avant que son frère ne la limite à un hôpital psychiatrique en 1913.
Elle est devenue une icône féministe car sa réputation a relancé, notamment après un biopic français éponyme avec Isabelle Adjani et Gerard Depardieu, a été nominé pour deux Oscars en 1989.
Malgré les plaidoiries des médecins et des amis qu’elle était saine et n’avait pas besoin d’être à l’hôpital, Claudel est resté confiné à l’asile sur les ordres de sa famille jusqu’à sa mort à 78 ans en 1943.
Les critiques féministes considèrent que Claudel a contribué à certaines des œuvres les plus acclamées de Rodin et certains soutiennent qu’elle était son égal artistiquement.