Les attaquants de France Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani ont poursuivi leur riche forme de forme au cours du week-end pour exercer leur affirmation dans la formation de départ de Didier Deschamps pour l’équipe nationale en quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie le mois prochain.
Deschamps était sans les services de MBAPpé lors des dernières sorties de l’équipe contre Israël et l’Italie pour les derniers matchs de leur campagne du groupe 2 en novembre.
Kolo Muani a figuré dans l’équipe qui a commencé les matchs à Saint-Denis et Milan mais n’a pas atteint la cible.
À l’époque, le joueur de 26 ans a coupé une figure désespérée alors qu’il se rendit sur le banc du Paris Saint-Germain. L’entraîneur Luis Enrique préférait souvent jouer une formation dans laquelle un milieu de terrain a monté dans la position centrale vers l’avant plutôt que de déployer un homme cible au fer de lance.
Un déménagement en cours en janvier à la Juventus en Italie a reviré l’attaquant.
Il a marqué cinq buts lors de ses trois premiers matchs pour devenir le premier joueur à réaliser l’exploit depuis Roberto Baggio en 1990. Son aide pour le vainqueur de Francisco Conceição dimanche soir contre Inter a pris Juve dans les postes offrant une couchette en Ligue des champions de la saison prochaine.
Le 11e but de MBAPpé depuis début janvier lors du match nul 1-1 du Real Madrid à Osasuna samedi lui a permis de devenir le premier joueur de Madrid à marquer 25 buts dans toutes les compétitions de sa première saison au club depuis que Cristiano Ronaldo a détruit une telle pyrotechnique en 2009 / 10
Ronaldo a fini avec 33 en 35 matchs toutes compétitions.
Deschamps a déclaré que Mbappé, qui a dû faire face à une mauvaise forme au début de sa carrière et des allégations de Madrid en décembre de viol d’une femme alors qu’il était en vacances à Stockholm, serait de retour dans l’équipe.
Pièce jointe
« Il est très attaché à l’équipe française, même s’il avait une période compliquée », a déclaré Deschamps qui a parlé lors de son interview avec le journal de sport français à l’équipe de son successeur.
L’ancien attaquant Zinedine Zidane a été présenté comme candidat lorsque la Fédération française de football (FFF) a reconduit les Deschamps après la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Un peu plus de deux ans plus tard, Zidane reste un concurrent même s’il n’a pas travaillé en tant que manager depuis son départ de Madrid en mai 2021.
« Il y a beaucoup de respect entre nous », a déclaré Deschamps qui était le skipper de Zidane dans les équipes de France qui ont remporté la Coupe du monde 1998 et les championnats d’Europe 2000.
« Zizou (Zidane) est un très bon candidat, naturel et attendu », a déclaré Deschamps à L’équipe. « Mais là encore, je ne sais pas s’il le voudra. »
La nomination de Zidane dépendra également de la FFF. Philippe Diallo, qui a remplacé Noël Le Graët en janvier 2023, a promis de rendre la tenue plus transparente et diversifiée.
Deschamps, 55 ans, a annoncé le mois dernier qu’il voulait quitter la Coupe du monde 2026.
Après avoir succédé à l’ancien coéquipier de la France Laurent Blanc en 2012, Deschamps a guidé la France vers la finale des championnats d’Europe 2016 où ils ont été battus par le Portugal.
Deux ans plus tard, en Russie, la France a dépassé la Croatie 4-2 pour réclamer sa deuxième couronne mondiale et permettre à Deschamps de rejoindre Mario Zagallo depuis le Brésil et le Franz allemand Beckenbauer comme les seuls hommes à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur .
« Je ne suis pas fatigué ou épuisé », a déclaré Deschamps. « Mais je sens que j’ai fait mon temps. L’équipe française est une très bonne chose, car elle représente 25 ans de ma vie professionnelle lorsque je combine mes deux vies.
« Mais toutes les bonnes choses doivent prendre fin. »
Avant de devenir le patron de la France, Deschamps a dirigé le Ligue 1 Club Monaco à la finale de la Ligue des champions 2004 et il a mené Marseille au titre intérieur français en 2010 – leur dernier succès dans l’élite avant la domination de Paris Saint-Germain.
« Il y a beaucoup de possibilités », a déclaré Deschamps d’un retour à la gestion des clubs en France ou à l’étranger. « Je déciderai sur la base de ce qui m’est offert. »
(Avec des nouvelles)