Mercredi 19 février, François Bayrou, le Premier ministre, sera confronté à une nouvelle motion de censure initiée par le Parti socialiste. Pendant ce temps, au sein des Républicains, une bataille pour le leadership a éclaté entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. De son côté, le Nouveau Front populaire connaît des divisions internes sans précédent.
La semaine qui s’ouvre pourrait être déterminante pour François Bayrou. Ce mercredi 19 février, l’Assemblée nationale doit se prononcer sur une motion de censure introduite par le Parti socialiste. Cette initiative fait suite aux déclarations du Premier ministre concernant le sentiment de « submersion migratoire », des propos que le PS perçoit comme une dérive inquiétante de la politique actuelle. En parallèle, des incidents liés à des violences survenus à Notre-Dame de Bétharram mettent également le maire de Pau, localisé dans les Pyrénées-Atlantiques, dans une position délicate. Cependant, le Rassemblement national semble vouloir donner une chance à François Bayrou dans cette période critique.
« L’heure n’est plus aux compromis tièdes », affirme Bruno Retailleau
Du côté des Républicains, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont tous deux fait leur entrée dans la course pour la présidence du parti, avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire. « L’heure n’est plus aux compromis tièdes », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans une interview au Parisien. Son adversaire considère que la double casquette de candidat et de ministre est difficilement tenable. Par ailleurs, sur l’échiquier de gauche, le Nouveau Front populaire semble s’être désintégré. Jean-Luc Mélenchon accuse les socialistes d’avoir refusé de voter en faveur de la motion de censure proposée par La France insoumise, et ce, malgré les concessions obtenues sur le budget.
Vous pouvez voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.