La ville côtière de Saint-Sébastien, située dans la région basque espagnole, a introduit une zone à faibles émissions destinée spécifiquement aux automobilistes d’Espagne. Il deviendra bientôt nécessaire d’obtenir un permis pour pouvoir y accéder.
Connu pour son ambiance paisible et agréable, Saint-Sébastien, une charmante ville du Pays basque espagnol, a récemment mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) interdite aux véhicules étrangers. Cette mesure a pris de court plus d’un touriste français. « Nous voulions simplement passer du temps à la plage, et pour l’instant, nous avons réussi à trouver une place de parking », déclare une personne que nous avons rencontrée.
200 euros d’amende en mars
La ZFE couvre environ 1,2 kilomètre carré, englobant le quartier historique de la ville jusqu’à la célèbre plage de la Concha. Cette zone est inaccessible aux voitures immatriculées après 2006 et aux voitures étrangères. Au-delà des panneaux indiquant le début de la zone, les véhicules non locaux ne sont pas autorisés à circuler. Pour pouvoir entrer, il est nécessaire d’avoir une pièce d’identité et un certificat d’immatriculation pour s’inscrire en ligne sur le site de la municipalité. À partir de la mi-mars, si ces conditions ne sont pas respectées, une amende de 200 euros sera infligée.
Visionnez le reportage complet grâce à la vidéo ci-dessus.