Cinq mois après cet été doux d’amour pour tout ce qui est olympique et paralympique, la greffe se déroule dans l’hiver effrayant pour Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.
L’homme de 46 ans faisait partie de plusieurs chefs de gouvernement local français guidant les homologues de Brisbane et de ses villes et villes de satellite autour des sites olympiques à Saint-denis et Saint-ouen à la périphérie nord de Paris juste avant le début des vacances scolaires.
La délégation australienne comprenant, entre autres, les maires de Brisbane, Logan, la Sunshine Coast et le bord pittoresque, ont été à Paris pendant trois jours de rassemblement des faits et des victimes délicates pour les aider à organiser les Jeux Olympiques en 2032.
Leurs travaux tôt le matin les ont emmenés à la station de métro de Saint-Denis Pleyel, le village des athlètes, à travers une passerelle au-dessus de la rivière Seine et une promenade le long de ses rives.
« Saint-Denis veut être mis sur la carte de la métropole parisienne », a déclaré Hanotin, se détachant des sollicitations.
« Il veut être sur la carte en France et à l’international, en tant que centre, le grand centre de l’hospitalité », a-t-il déclaré.
« Nous le voulons comme un endroit où les gens viennent rester et nous amuser donc nous allons évidemment continuer avec ce genre de marketing … une sorte de soft power. »
Toutes les créatures grandes et petites du comité d’organisation de Paris 2024 ont défilé l’héritage comme l’une des caractéristiques les plus importantes des Jeux Olympiques de la France.
Une grande fierté a été faite, par exemple, que les 11 000 sièges pour le Centre aquatique de Saint-Denis et la LA Chapelle Arena à quelques kilomètres au sud ont été fabriqués à partir de plastique recyclé par une entreprise française basée à des aubervilles juste au nord de Paris.
Sentiment
Post Rush-Hour d’un matin de février, Saint-Denis Pleyel Station – a ouvert ses portes juste avant les Jeux de 2024 – brille la grandeur de l’âge spatial, bien que le chemin du Terminus de la ligne de métro 14 au village des athlètes à 800 mètres de distance des cris du projet.
« Il était très important pour nous de pouvoir organiser cette visite pour les gens de Brisbane », a ajouté Hanotin. «Nous l’avons fait pour les équipes organisant les Jeux Olympiques à Los Angeles en trois ans.
« Nous sommes devenus membres de l’Union des villes olympiques et nous voulons pouvoir partager ce que nous avons acquis au cours des sept années de travail en préparation de nos jeux. »
Le rendement a été adopté avec enthousiasme. « Cela a été incroyable de voir une partie de l’infrastructure et l’héritage que les Jeux olympiques ont laissés pour les communautés », a rayonné Rosanna Natoli, maire de Sunshine Coast. qui devrait accueillir quatre sites et neuf événements olympiques et paralympiques lors de l’extravagance antipodée.
« C’est ce qui a été le plus impressionnant pour nous », a ajouté Natoli, un ancien journaliste de télévision qui a été élu maire en mars 2023.
« L’héritage, c’est ce dont nous parlons tous, mais pendant ce voyage, ce que nous pouvons voir est la livraison réelle ici après les matchs de 2024.
Matériel
« Et c’est ce qui a été vraiment étonnant. C’est vraiment réconfortant de savoir que ces objectifs de durabilité, ces objectifs environnementaux et ces objectifs sociaux pour les habitants de Paris ont été livrés. Et c’est ce que nous espérons faire pour les habitants de South- East Queensland en 2032. «
Au cours de la tournée de trois heures du béton et de tangibles totalement, Karim Boumrane, maire de Saint-ouen, a injecté le métaphysique.
« Tout le monde doit comprendre que ces Jeux Olympiques sont pour eux », a expliqué l’homme de 50 ans qui a grandi dans son fief de maire.
« C’est le premier point », a déclaré Boumrane à la délégation australienne alors qu’ils s’arrêtaient pour le café et les croissants dans une ancienne salle de turbine électrique en route vers une Renaissance en tant que bureaux pour le ministère de l’Intérieur.
« L’héritage se présente en termes de parcs, en termes d’infrastructures publiques et de ponts et cela nous apporte la fierté », a-t-il ajouté.
Partage
« Nous avons fait la fierté des gens et maintenant nous fournissons un partage d’excellence, un partage de la beauté et du dernier point … nous partageons un sentiment de sécurité. Il y a le sentiment que lorsque vous êtes dans ce quartier, vous vous sentez bien , quelle que soit votre couleur, quelle que soit votre religion, que vous soyez LGBT ou hétérosexuel, nous ne nous soucions pas. «
Les ondulations d’applaudissements ont procédé à Boumrane de Boumrane. Et dans l’éclat de la péroration, la perambulation.
La délégation a été conduite à 14 étages dans des ascenseurs rapides jusqu’au sommet du plus haut bâtiment du village des athlètes où une terrasse sur le toit a fourni des vues panoramiques sur des lieux olympiques tels que le Stade de France et le centre aquatique ainsi que des joyaux conventionnels tels que l’Eiffel Tour.
« Les bonnes choses prennent du temps », a expiré le maire de Brisbane Adrian Schrinner après avoir respirée dans la splendeur des vues. «Même ici à Paris, les bonnes choses prennent du temps.
« À Brisbane pour le moment, nous terminons simplement la phase de planification, puis nous nous dirigeons vers la phase de livraison.
« Le voyage a été une expérience d’apprentissage incroyable pour nous », a ajouté l’homme de 48 ans. « Et surtout, nous avons créé de superbes connexions.
« Ce sont des relations qui dureront et qui nous aideront vraiment à se préparer aux Jeux olympiques dans sept ans. »