Diffusée sur le compte X de La France Insoumise, l’image montrant Cyril Hanouna a été supprimée des plateformes liées au mouvement.
« C’est une autre mauvaise action de La France insoumise », a déclaré le sénateur socialiste du Nord, Patrick Kanner, le mercredi 12 mars sur 42mag.fr. Il s’exprimait à propos de l’affiche de LFI visant Cyril Hanouna, diffusée sur les réseaux sociaux. Ce visuel a été retiré après avoir suscité des accusations d’antisémitisme.
L’apparence menaçante de Cyril Hanouna sur l’affiche, en noir et blanc, « rappelle des images antisémites, telles que celles vues lors de la campagne en France autour des juifs Süss », se remémore Patrick Kanner, qui affirme être sans voix face à cette image. « En analysant le premier visuel, qui a été remplacé depuis plusieurs heures, il est clair que l’affiche initiale visait à blesser en utilisant le thème de l’antisémitisme », confirme le sénateur socialiste.
« Ça suffit maintenant ! »
La France insoumise a répondu en disant que les accusations d’antisémitisme envers leur parti étaient répugnantes. « C’est toujours une provocation de leur part, puis ils jouent les innocents en niant les intentions qui leur sont prêtées », s’indigne le sénateur socialiste, rappelant avoir déjà été scandalisé par une autre affiche associant Olivier Faure à Marine Le Pen, juste après l’échec double des motions de censure contre le gouvernement de François Bayrou.
« Le mal est fait, et je dis donc à La France insoumise stop ! », déclare Patrick Kanner, affirmant qu’il ne tolère pas la pratique du « name and shame », qu’il interprète comme « insulter les gens sans qu’ils ne s’en rendent compte ». Le sénateur précise que s’il occupait la place de Cyril Hanouna, « bien que je n’aie aucune affinité avec lui », il intenterait une action en justice contre LFI. « Nous préparons des actions légales », a indiqué plus tôt dans la journée l’avocat de l’animateur récemment intégré au groupe M6, Stéphane Hasbanian.